le site du club Profil, au pays de l'ours en piémont pyrénéen

Arbas (31) (Sites de vols)

Informations générales :

- Ces sites sont gérés par le club Profil, nous vous invitons donc à contacter les responsables de ce club si vous les utilisez hors école.

- Les sites que nous utilisons sont majoritairement des sites de piémont. A ce titre ils sont soumis à une aérologie particulière. Je ne vous parlerai que des situations sans vents météo, car en présence de vent établi, le piémont est soumis aux mêmes contraintes de "au vent", "sous le vent", que tous les reliefs.

La première de ces caractéristiques de piémont est : l’inversion. Sur le versant Nord, l’inversion est très marquée et très basse en conditions anticycloniques. Par contre les versants Sud de ces reliefs sont surchauffés et donnent naissances à de généreux thermiques. Prenez garde toutefois, car ces versants sont souvent sous le vent du deuxième phénomène marquant du piémont :

L’Echange Plaine Montagne (EPM). Ce phénomène à été mis en évidence, en Vol Libre, par Laurent COMBES lors d’une étude remarquable de l’aérologie du Couserans. De quoi s’agit il : Le piémont et ses crêtes relativement basses (1900m maximum), n’est que peu concerné par les brises de vallées fortes, comme l’on en rencontre dans la chaîne (Luchonnais, Aure-Louron,...). On constate cependant la présence de brises environ 40km au Nord des premiers massifs. L’ EPM s’installe quand l’appel d’air des hauts sommets n’est plus compensé par l’air des grandes vallées, l’alimentation se fait donc par l’air de la plaine qui passe par dessus les crêtes du piémont. Sur le massif d’ARBAS cet EPM est orienté Nord-Est, sûrement à cause de la vallée de la Garonne et peut être parce que les hauts sommets pyrénéens sont au Sud-Ouest du massif. Il s’installe en milieu d’après midi et alimente les versants Nord jusqu’en fin de journée.

Daüsse

Altitude : 570m

Dénivelé : 140m

Orientation : Nord - Nord-Ouest

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON

ce site est situé sur la commune de SOUEICH à 12km de St-GAUDENS. Depuis le centre du village prendre direction GANTIES, vous laissez le cimetière à votre gauche et prenez la première route à droite. Vous traversez le quartier du Castéra et vous engagez sur la piste qui passe au pied de la colline, à 500m environ une route goudronnée grimpe en face sud et vous conduit au décollage. Atterro dans les champs au pied de la colline, prenez soin d’en choisir un où l’herbe est fauchée et où il n’y a pas de bêtes.

Conditions :

- favorables -

Toutes tendances de vent de Nord-Ouest à Nord, vols dynamique et thermique.

- défavorables -

Si le vent est trop Ouest les conditions sont particulières, assez désorganisées et peu pratiques à exploiter.

Par simples brises (orientées Nord-Est), le vol ne présente que peu d’intérêt et le décollage est rendu difficile du fait que l’écoulement s’oriente de droite à gauche le long de la pente.

Toutes tendances Sud bien entendu.

Possibilités :

Ce site offre un réel potentiel de vol dynamique surtout par vent de Nord. Il est également probable que vous y trouviez de bons thermiques, mais le faible dénivelé ne laisse pas trop le temps de les chercher, profitez donc au maximum des milans, buses, ou moniteurs qui seront vous les montrer à coup sûr (les derniers cités sont les moins fiables).

De nombreux pilotes ont pu exploiter le potentiel de restitution du site, si vous vous trouvez en été avec une tendance Nord faible, cela vaut le coup de tenter un vol vers 17-18h.

Les traînes ont toujours l’air prometteuses mais n’ont jamais rien donné, ceci dit on ne peut préjuger de rien et vous pourrez au moins profiter d’un bon dynamique.

ARBAS Planot de Loubat

Altitude : 1114mQuelques photos du vol

Dénivelé : 700m

Orientation : Nord-Est

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON

Ce site est situé sur les communes d’ARBAS et LABADERQUE à 15km de MANE. Prendre direction ARBAS, arrivé au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable). Pour accéder au décollage, continuer dans la même direction et monter au-dessus de LABADERQUE, direction la Fontaine de l’Ours. Dans un virage vous aurez l’ancien déco delta et 800m plus loin le parking du déco parapente.

Conditions :

- favorables -

Tendance de Nord à Nord-Est faible, vol thermique. Par brise de pente ou échange plaine montagne. Attention qui dit brises, dit gradient, il peut être marqué sur l’atterrissage d’Arbas.

- défavorables -

Si le vent est trop fort ou Ouest les conditions sont dangereuses. Par simples brises méfiez vous de certains passages qui génèrent des thermiques parfois puissants (renseignez vous auprès des locaux). Toutes tendances Sud bien entendu, même si ce site est réputé protégé, le vent peut rentrer quand même.

Possibilités :

Elles sont énormes. Du simple vol plaisir d’automne aux grands cross du printemps tout est possible. Plusieurs vols de 100km ont été réalisés et les balades sur site ou alentour sont monnaie courante, tour du bocal, repose en crête il ne vous reste qu’à choisir selon votre niveau.

ARBAS Relais

Altitude : 800m

Dénivelé : 400m

Orientation : Sud

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON

Ce site est situé sur la commune d’ARBAS, à 15km de MANE. Prendre direction ARBAS, arrivé au centre du village suivez la direction FOUGARON, juste avant l’entrée dans le village de Fougaron, tourner à gauche, suivez la route principale elle vous amène sur le décollage au relais. Atterro à ARBAS.

Conditions :

- favorables -

Pas de vent météo ni de brises, à part les brises de pente. Attention ce site est en entrée de vallée et donc sensible au moindre renforcement du vent ou de la brise de vallée. Il peut être très intéressant l’hiver ou très tôt le reste de l’année.

- défavorables -

Si il y a du vent ou de la brise de vallée ne montez même pas. Au décollage observez bien avant de partir, si la brise de pente souffle faiblement plutôt arrière : renoncez. Le décollage n’est pas trop pentu et par vent arrière il vous sera difficile de quitter le sol. Si les cycles sont courts et puissants : renoncez, vous êtes dans le cas typique de ce décollage Sud avec des thermiques sous le vent très costauds.

Possibilités :

Du simple vol plaisir d’automne aux thermiques d’hiver. De petits cross ont été réalisés, mais le potentiel de ce site est surtout dans l’entretien de votre technique en vol thermique pendant la saison d’hiver.

ARBAS Piscatelle

Altitude : 1396m

Dénivelé : 992m

Orientation : Nord

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON - COUSERANS

Ce site est situé sur les communes d’ARBAS et FOUGARON à 15km de MANE. Prendre direction ARBAS, arriver au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable). Pour accéder au décollage, continuer dans la même direction et monter au-dessus de LABADERQUE, direction la Fontaine de l’Ours. Dans un virage vous aurez l’ancien déco delta et 600m plus loin vous prendrez une piste sur votre gauche, empruntez-la jusqu’au bout (4x4 recommandé, mais pas obligatoire). Du parking suivez l’ancienne piste et prenez un chemin qui s’engouffre à gauche, la montée se déroule sur la face sud, 30mn environ pas difficile (peu de dénivelé).

Conditions :

- favorables -

Vent de Nord à Nord-Est faible. Par échange plaine montagne bien installé.

- défavorables -

Vent météo établi. Les vols du matin ne sont pas intéressants car pas de brises. Avec l’échange plaine montagne les faces Ouest peuvent être un peu turbulentes.

Possibilités :

C’est le grand plaisir des locaux pour finir les belles journées d’été avant d’aller faire la fête. On y rencontre souvent un dynamique intéressant tout le long de la crête et des thermiques du soir sur les faces Ouest (Attention toutefois si vous volez assez tôt dans l’après-midi, cf. échange plaine montagne). On peut également reposer assez facilement au décollage et donc accéder depuis le Planot ou Cornudère en attendant les copains.

ARBAS Cornudère

Altitude : 1561m

Dénivelé : 1160m

Orientation : Nord et Sud

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON

Ce site est situé sur les communes d’ARBAS et LABADERQUE à 15km de MANE. Prendre direction ARBAS, arrivé au centre du village suivez la direction LABADERQUE, l’atterrissage est sur la droite de la route (immanquable). Pour accéder au décollage, continuer dans la même direction et monter au-dessus de LABADERQUE, direction la Fontaine de l’Ours. Arrivé au parking, prenez la piste (interdite aux véhicules) et de suite après le passage canadien, montée sur la gauche direction Cornudère. Environ 45mn de marche, moyennement difficile mais le vol en vaut la chandelle.

Conditions :

- favorables -

Tendance Nord faible. Par échange plaine montagne bien installé. Brises de pentes Sud (Attention, pas vent de Sud).

- défavorables -

Vent météo établi. Avec du vent d’Ouest, le décollage est possible mais le vol et l’atterrissage seront turbulents. Attention à la présence de stratus en dessous du décollage, ils peuvent se souder très vite et rendre la visibilité nulle.

Possibilités :

Ce site offre le même potentiel que le Planot, mais le panorama au sommet est grandiose. De plus le déco en face Sud peut vous permettre de voler au-dessus de l’inversion, quand les petits copains sont coincés dessous, c’est surtout le cas en hiver. Prenez garde quand même à ne pas trop gratter sur cette face Sud, car il faut contourner le sommet pour revenir sur Arbas, si les conditions sont là ça montera tout seul.

Cagire

Altitude : 1912m

Dénivelé : 1300m

Orientation : Nord + Sud + Est + Ouest = (360°)

Carte IGN 1 : 50 000 - LUCHON

Ce site est situé sur la commune de JUZET d’IZAUT à 10km d’ASPET. Prendre direction JUZET d’IZAUT, arrivé au Col de Buret prendre à gauche puis encore à gauche, une route qui monte rapidement et vous amène à la Couage. Laissez la voiture à côté de la cabane, pour accéder au décollage continuer à pied, direction Cagire. Comptez 1h30 si vous êtes en forme avec une Kenya EXPE, cette rando est très dure physiquement mais le vol en vaut la chandelle. On parle dans ce cas réellement de vol rando, prévoyez donc le nécessaire : eau, nourriture, vêtements chauds, ... L’atterro est à JUZET dans les grands champs au-dessus du village, choisissez un champ fauché, attention aux animaux.

Conditions :

- favorables -

Toutes tendances de vent faible. Par échange plaine montagne bien installé. Brises de pentes Sud (Attention, surtout pas de vent de Sud).

- défavorables -

Vent météo établi. Attention à la présence de stratus en dessous du décollage, ils peuvent se souder très vite et rendre la visibilité nulle. C’est du vol rando vous arriverez fatigué, n’hésitez pas à renoncer si les conditions ne sont pas optimales.

Possibilités :

Ce site offre le plus gros potentiel de la région, mais l’accès difficile le prédestine plutôt aux balades entre copains. C’est l’emblème du canton d’ASPET, les faces Est et Ouest sont très rentables (les unes le matin, les autres le soir), le plateau de JUZET également. Faites-le une fois et vous en garderez un souvenir impérissable.